Alain Diveu
  • Accueil
  • Galeries
  • Blog
  • iBooks
  • Profil

Malaisie : George Town III

15/06/2016

D’après les notes de Chantal

Il a plu toute la nuit et de gros nuages gris décorent encore le ciel lorsque nous nous levons ce matin. Cela ne nous empêche pourtant pas de prendre la direction des Quais des clans en faisant quelques photos en cours de route. Alain en réussit de jolies avec un ponton en bois qui s’avance dans la rade en premier plan.
En nous baladant, nous tombons sur un groupe de jeunes femmes vraiment grosses, avec un postérieur impressionnant que nous estimons entre les tailles 48 et 52! Et cela nous amuse!
Ce soir, il pleut de nouveau lorsque nous nous couchons. Au moins, cela rafraichit (un peu!) l’atmosphère. Je pourrai peut-être dormir plus facilement.

Puisque le soleil brille ce matin, nous décidons de nous rendre à la plage. Plus calme que la dernière fois, la mer recouvre le sable une bonne partie de la journée. Les vagues viennent même me caresser les orteils. Alain, lui, a étendu sa serviette sur une pile de transats enchainés. À chaque fois qu’il ira faire un tour ou s’assoira à la table en bois juste à côté pour remplir ses grilles de mots croisés, il me laissera sa place, bien plus confortable que la mienne; j’apprécie le geste. Les deux gros hôtels autour de nous semblent avoir peu de monde. La basse saison a en effet débuté dans ce coin de Malaisie. Cela nous convient très bien ainsi…

Alain a besoin d’une nouvelle paire de sandales, celle achetée à Shanghai l’année passée et qu’il a presque tout le temps eue aux pieds depuis étant en train de lâcher. Nous décidons donc de nous rendre en bus au Gurney Paragon pour voir des Birkenstock, car je sais qu’il y en a là-bas. Hélas, il n’y a pas l’article qu’il a choisi sur internet et n’est pas à l’aise dans un autre qu’il essaie. Nous dénichons un second magasin au Gurney Plaza tout proche. Il en profite pour tester d’autres modèles, mais, là encore, il ne trouve rien à le satisfaire. Nous décidons alors de rentrer à pied. Il nous faut une heure de marche tranquille pour revenir dans le centre.
Ce n’était décidément pas sa journée. Au restaurant indien, celui que nous fréquentons tous les jours, il commande un masala chicken, du riz et des légumes au vieux serveur qu’il n’apprécie pas trop et, ce, depuis le premier soir, puis vient me rejoindre à table. Le préposé aux rotiapporte mes roti canai, spécialité malaisienne, très prisée tant le matin qu’au dîner, qui ressemble à une crêpe et est servie avec de la sauce au curry. Lorsque je termine mon plat, Alain attend toujours le sien. Bon, il a beau être devenu patient, après une demi-heure, il bout tout de même, mais ne souhaite pas réclamer. Il veut juste voir ce qu’il va se passer! Les serveurs qui ne sont pas débordés ce soir discutent et rigolent entre eux dans l’entrée. Personne ne s’inquiète de nous. Lorsque le patron revient enfin de sa prière à la mosquée, nous nous levons tous les deux et allons payer les roti et les boissons. Le papy, tout surpris et désolé d’apprendre que le poulet masalan’a pas été servi, passe un savon à son personnel. Le vieux moustachu à la voix éraillée qui aurait dû préparer son assiette sourit d’un air béatement niais, mais semble s’être bien fait engueuler. Alain sort furibard et s’en va manger ailleurs. Je l’accompagne. Mais pour leur montrer notre mécontentement, nous ne retournerons pas là-bas durant quelques jours.

En fin d’après-midi, nous avons pris l’habitude de déguster une canette de bière Skolà la terrasse du Star Lodge, petit établissement pour budgets serrés plutôt bien tenu. Servie fraiche, elle est un peu moins chère qu’ailleurs; nous en profitons donc. Comme les jours précédents, une voiture de police est stationnée, moteur allumé pour la climatisation, juste devant l’hôtel. Deux fonctionnaires sont assis à l’intérieur et jouent sur leurs smartphones. Au bout de dix minutes, ne supportant plus le bruit du moulin et les vapeurs d’essence, Alain va frapper à leur vitre et leur demande de couper le moteur. Interrompus dans leurs jeux, pardon, dans leur travail et certainement très surpris de recevoir un ordre, d’un étranger qui plus est, ils s’exécutent sur-le-champ. Quelques minutes plus tard, ils déguerpissent. On ne les reverra plus jamais dans les parages!
Devant trouver un nouveau restaurant pour diner, nous descendons manger au Kapitan, restaurant bien coté du quartier Little India. Alain se régale d’un chicken claypot biryani, la spécialité du lieu. D’un prix très abordable, le plat se révèle excellent et très bien servi. Pour moi, par contre, le mee gorengne vaut pas, loin de là, ceux de Bali. Je le saurai pour une prochaine fois.

Pour le petit-déjeuner du lendemain, nous redescendons à Little India, mais les cantines du coin ne se sont pas approvisionnées en bananes. Aucune ne peut nous servir de roti pisang. Nous revenons donc sur nos pas et en trouvons dans un restaurant situé près de notre hôtel! Plus chers qu’ailleurs, ils avaient un goût un peu rance. Nous devons être un peu maudits, ces jours-ci!
En fin d’après-midi, je fais toute seule le tour des magasins de chaussures pour homme et vais déambuler dans la galerie Komtar, vieillotte et tristounette avec ses nombreuses cellules fermées.

Pendant ma virée de la veille en début de soirée, j’ai réservé un vêtement chez H & M. Par ruse et pour l’amener dans le magasin, je fais croire à Alain que j’ai repéré des chaussures. Ça marche, il m’accompagne. Je lui montre la robe et la passe de nouveau avant de l’acheter. Il la trouve pas mal. Ouf! D’humeur boudeuse, il essaie des sandales en plastique que j’ai tout de même vues hier dans une des boutiques locales de la galerie, mais, comme je m’en doutais un peu, elles ne lui plaisent pas, mais alors pas du tout! Il ne veut pas de p-l-a-s-t-i-q-u-e! La robe sous le bras, nous rentrons vers midi.
Vers 18 heures, nous partons faire un tour dans le quartier indien, souvent animé à cette heure de la journée, avant de prendre une bière à la terrasse du Star Lodge redevenue bien calme en l’absence de la voiture de police. Nous allons ensuite manger au resto indien plus cher, mais qui fait un excellent murtabak vegetable. Cette sorte de galette orientale fourrée contient habituellement du mouton émincé, de l’ail, de l’œuf, de l’oignon et est servie avec une sauce au curry. Ce soir, la viande est remplacée par des cubes de pommes de terre. On s’en régale tous les deux.

Aujourd’hui dimanche nous avons choisi de nous rendre dans une troisième boutique Birkenstockà une grosse demi-heure de bus de George Town. Pour cela, nous empruntons le 401E (E pour express) parce qu’il ne s’arrête que 3 fois en cours de route. Lorsque nous arrivons devant le centre commercial Queensbay Mall, je suis aux anges, Alain un peu moins: c’est immense! Il a d’ailleurs la réputation d’être le plus vaste, le plus fréquenté, celui où les marques internationales de grande consommation tiennent à être présentes. Claire et agréable, la galerie accueille déjà une foule joyeuse qui se presse dans les premiers magasins ouverts. Il est 10 h 30. Après avoir arpenté le rez-de-chaussée, nous tombons enfin sur celui pour lequel nous sommes venus: le fameux Birkenstock. Sans attendre, Alain essaie plusieurs modèles, en élimine certains, en repasse d’autres, hésite un long moment… et ressort une demi-heure plus tard sans rien acheter! Il veut réfléchir qu’il dit! En continuant de flâner, nous entrons chez Clark’soù la vendeuse dégotte deux paires à lui plaire un peu, beaucoup même… mais pas complètement! Nous poursuivons plus loin. En passant devant une boutique de sport où j’étais certaine qu’il n’allait rien trouver, il entre et ressort quelques instants plus tard avec un beau ticheurte Nikegris et vert qu’il a déniché je ne sais où! Et, en plus, je l’aime bien moi aussi ce maillot! Après avoir mûrement réfléchi, le voilà qui souhaite retourner chez Birkenstock. Il s’est enfin décidé, s’exclame-t-il. Il réessaie tout de même trois modèles différents, en élimine un, repasse les deux autres, hésite un long moment… et choisit celui qu’il m’avait dit ne pas vouloir dans le premier magasin du premier centre, l’autre jour. Tout ça pour ça! Et le voilà, aujourd’hui, tout heureux avec ses nouvelles sandales. Incroyable!.. Je ne comprends décidément rien aux impulsions d’achat masculines…
On se balade à tous les étages et il y a foule dans toutes les allées, dans toutes les boutiques, dans tous les restaurants. Les Asiatiques sont consommateurs. Le temps qu’Alain se décide tout à l’heure, j’ai compté au moins 6 autres achats et de nombreuses personnes attendaient sagement leur tour. Contrairement à la France, ici, tout le monde vient pour acheter et porte en général plusieurs paquets au bout des bras en fin de journée. Alain en a deux et moi aucun! Je reviendrai tranquillement toute seule une prochaine fois…
Nous ressortons un peu avant 16 heures. Chose impensable, Alain a tenu 5 h 30 dans ce qu’il considère d’habitude comme un enfer! Un record pour lui, je pense…
En fait, avec la climatisation, pour une fois agréable dans un mall, nous n’avons pas subi la chaleur de la journée. Pourtant, à 18 h 30, il fait encore 40° en ressenti et, ce soir, 38° à 22 heures dans la chambre. Je sens que je vais avoir du mal à m’endormir.

Le temps semble orageux aujourd’hui, mais nous décidons tout de même d’aller à la plage. Nous retrouvons nos places favorites: Alain sur la pile de chaises longues et moi allongée sur ma serviette sur le sable. Au bout d’une heure, une très courte averse de pluie fine comme de la bruine bretonne nous oblige à nous abriter sous le kiosque du parc de l’hôtel. Une dizaine de minutes plus tard, de retour sur la plage, nous constatons avec surprise que, malgré les nuages, le sable et les transats sont déjà secs. Et que, pour ne rien gâcher, il fait vraiment bon. Mais le soleil revient vers 13 heures et se remet à chauffer. L’absence de vent rend alors l’atmosphère étouffante. Heureusement, une brise salvatrice arrive avec la marée montante. Comme d’habitude, vers 16 h 45, nous montons dans le bus n° 101 pour rejoindre en une petite heure le centre-ville.
Aujourd’hui premier jour du Ramadan, nous allons diner, comme souvent, aux alentours de 19 h 15. Toutes les tables sont déjà toutes occupées, sauf une. Le papy qui nous aime bien et qui apprécie notre retour chez lui nous la prépare et nous fait nous y asseoir avant de prendre lui-même la commande. Les gens, hommes et femmes confondus, ont leur assiette pleine devant eux, mais attendent apparemment un signal pour manger. Le muezzin l’envoie en hurlant dans son micro depuis la mosquée d’à côté. Dans un ensemble parfait, tous se jettent alors sur leur pitance. À nos yeux, la situation est comique et nous fait sourire. Rire serait plutôt le mot adéquat! Deux jeunes filles asiatiques, une Chinoise et une Brunéienne, s’installent sur les deux places vacantes de notre table. Elles sont architectes et ont étudié ensemble en Angleterre. L’une travaille désormais à Hong Kong et l’autre à Brunei. Nous restons un petit moment discuter en leur compagnie. Je les trouve très sympas et Alain très jolies. Pour fêter cette rencontre, nous allons nous offrir un Magnum en dessert au 7-Eleventout proche.

Le resto est fermé ce matin, mais comme nous avons mangé une soupe sur le marché hier, c’est tout de même le jour des roti pisang. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous découvrons un restaurant que nous ne connaissions pas, en plein milieu de Little India. Nous avons une excuse, car il semble tout neuf. Facile à deviner, il est exceptionnellement propre! Ce qu’on nous sert se révèle excellent et pas cher du tout. Mais là, on a un doute. Je pense qu’ils n’ont compté que deux rotiau lieu des trois que nous avons avalés. Dans l’incertitude, on n’a rien dit, lâches que nous sommes!
Pour continuer cette matinée bien commencée, nous retournons au bel Eastern & Oriental Hotel nous asseoir dans les confortables fauteuils de la réception. Nous restons là deux heures à bouquiner bien à l’abri de la chaleur qui règne encore dehors…


Tags: George Town Malaisie Penang
Image
L'heure de la sieste
13/07/2022
Image
Carnet de voyage : Laos
23/06/2022
Image
Tribulations
21/05/2022
Previous post
Next post
Traduction
Mon Instagram
Jeune enfant derrière les grilles d’un jardin p Jeune enfant derrière les grilles d’un jardin public à Rangoun 

#birmanie #myanmar #yangon #rangoon #portrait #portraitart #portraitphotography 
#alaindiveu #alaindiveuphotographie #voyage #voyager #traveler #natgeotravel #experienceroutard #leroutard #travelpics #worldtravel #tourdumonde #instatravel  #humanity_shots #fautpasrever #instavoyage #sight_people 
#yourshotphotographer #reallife #portraiture #people_infinity #portrait_vision #animanpdm
Marée basse à Saint-Servan #saintmalo #france # Marée basse à Saint-Servan

#saintmalo #france #saintservan #coque #bateau #helice #rouille #couleurs #fishingboat #chalutier #graphisme #alaindiveu #alaindiveuphotographie #voyage #voyager #traveler #experienceroutard #leroutard #travelpics #aroundtheworldtravel #tourdumonde #instatravel #fautpasrever #instavoyage #yourshotphotographer #colorful #colorphotography  #animanpdm
Tour de l’Horloge à Chiang Rai #thailande #tha Tour de l’Horloge à Chiang Rai

#thailande #thailand #chiangrai #clocktower #horloge #flouartistique #carrefour #couleurs #colorful  #art #architecture #alaindiveu #alaindiveuphotographie #voyage #voyager #traveler #experienceroutard #leroutard #travelpics #aroundtheworldtravel #tourdumonde #instatravel #fautpasrever #instavoyage #yourshotphotographer #photodenuit #colorphotography  #animanpdm
Dans une fabrique de sari #inde #india #pali #ra Dans une fabrique de sari 

#inde #india #pali #rajasthan #portrait #fabric #portraitphotography #sari 
#alaindiveu #alaindiveuphotographie #voyage #voyager #traveler #natgeo #portraitart #natgeotravel #experienceroutard #leroutard #travelpics #worldtravel #tourdumonde #instatravel  #humanity_shots #fautpasrever #instavoyage #sight_people 
#yourshotphotographer #colorful #people_infinity #animanpdm
Sadhu de Pashupatinath à Kathmandu #nepal #kath Sadhu de Pashupatinath à Kathmandu 

#nepal #kathmandu #katmandou #pashupatinath #portrait #sadhu #portraitphotography 
#alaindiveu #alaindiveuphotographie #voyage #voyager #traveler #natgeo #portraitart #natgeotravel #experienceroutard #leroutard #travelpics #worldtravel #tourdumonde #instatravel  #humanity_shots #fautpasrever #instavoyage #sight_people 
#yourshotphotographer #reallife #portraiture #people_infinity #animanpdm
Balinaise sur le marché de Gianyar #indonesia #i Balinaise sur le marché de Gianyar

#indonesia #indonesie #bali #gianyar #portrait #portraitphotography 
#alaindiveu #alaindiveuphotographie #travelmoments #voyage #voyager #traveler #natgeo #portraitart #natgeotravel #experienceroutard #leroutard #travelpics #worldtravel #tourdumonde #instatravel  #humanity_shots #fautpasrever #instavoyage #sight_people 
#yourshotphotographer #reallife #portraiture #people_infinity #animanpdm

© Alain Diveu 2019-2023

@ Alain Diveu 2019

Add comment

Comments