Avec les nouveaux locaux douaniers, le passage de la frontière Malaisie-Thaïlande se déroule bien plus rapidement qu’auparavant. Onze heures de trajet ont malgré tout été nécessaires pour rallier Krabi Town depuis George Town. Entre les arrêts, le changement de véhicule à Hat Yai, puis la collecte de passagers un peu partout dans la ville et l’attente d’un colis égaré, la journée nous a semblé interminable. Comme pour nous démoraliser encore plus, un énorme orage déverse des tonnes d’eau à une soixantaine de kilomètres du but. Le jour est en train de décliner lorsque le van arrive enfin à destination à 18 h 15 et les dernières gouttes ont le bon goût de cesser de tomber juste à ce moment-là.
Pour une fois, nous avons fait une infidélité à nos logeurs habituels et avons choisi un hôtel neuf et plus à l’écart de la sono délirante du bar à la mode situé en face. Nous supportons en effet de plus en plus difficilement ces nuisances qui durent jusqu’à pas d’heure ; nos 20 ans sont désormais si loin !
Sitôt un seafood fried riceet un banana pancakeingurgités dans un resto fréquenté principalement par les jeunes Thaïs et dont le patron nous a immédiatement reconnus, nous rentrons vite récupérer de cette longue journée.
Après une nuit réparatrice malgré le matelas ultra dur de notre lit, nous allons prendre la soupe du petit-déjeuner chez nos mamies attitrées depuis plusieurs années. Enchantées de nous revoir, elles multiplient sourires et waià n’en plus finir. Comme évidemment la noddle soupnous ravit encore ce matin, nous leur promettons de revenir demain avant de nous rendre à Koh Lanta. Chantal profite de notre présence au marché de Krabi pour faire provision de cacahuètes. À 100 bathle kilo, nous aurons vraiment tort de nous en priver ; elles accompagnent si bien la Changde l’apéro ! En attendant, nous ne résistons pas à l’appel de l’énorme ananas qui nous nargue depuis son étal. À peine deux minutes nous suffisent pour engloutir les morceaux que la marchande a découpés et regroupés dans un plastique. Comme souvent en Thaïlande, elle nous les a servis avec un sachet de sel arrosé de quelques gouttes de grenadine ce qui accentue encore un peu plus le goût du fruit. Un seul adjectif peut convenir à ce délice : sublime !
Pour couronner cette journée culinaire, nous retrouvons avec une divine surprise le couple de cuisiniers thaïs qui avait l’habitude de nous servir et que nous croyions dans le Nord, du côté de Chiang Rai. Ils nous apprennent qu’après seulement quelques mois passés là-bas, ils avaient décidé de revenir sur le marché de nuit de Krabi où les affaires prospèrent plus facilement grâce au tourisme. Nous en sommes les premiers heureux ! Nous apprécions donc avec une saveur toute particulière le tao soiet le tom yamaux fruits de mer que nous ne nous attendions pas à manger ce soir. Par contre, nous les décevons réellement en leur apprenant notre départ demain matin…