L’art sous toutes ses formes n’est jamais très loin à George Town
Penang, cœur culturel de la Malaisie, est un carrefour multiculturel vibrant mêlant influences chinoises, malaises, indiennes et coloniales. George Town, classée à l’UNESCO, est célèbre pour son street art, ses kongsi, ses temples et sa gastronomie de rue réputée, offrant une diversité unique.
George Town est une galerie à ciel ouvert célèbre pour ses fresques murales (même si elles tendent aujourd’hui à disparaitre) et pour son architecture coloniale.























Les Kongsi
La communauté chinoise de Penang s’est développée au milieu du XIXe siècle à la suite de la migration des Chinois dans l’espoir d’échapper à la pauvreté et à la famine en Chine pendant la domination des Mandchous. Comme les Britanniques les considéraient comme l’immigrant idéal, en raison de leurs capacités organisationnelles et de leur volonté de supporter des difficultés, leur immigration a été encouragée.
Les Chinois ont également apporté à la Malaisie le clan ou système kongsi ; une tradition caractérisée par la cohésion de groupe et la fraternité. Le mot « kongsi » a d’ailleurs intégré la langue malaise, prenant le sens de « partager« . Un kongsi est une association d’individus du même groupe dialectal ou de ceux de la même région en Chine.
Ces kongsi ont joué un rôle bienveillant pour leurs membres et ont souvent donné de l’aide et de la protection aux nouveaux arrivants.

















© Alain Diveu