Tolérance est le mot que tout le monde adopte à Penang
La religion à Penang est marquée par une grande diversité, reflétant sa population multiculturelle. George Town est célèbre pour ses lieux de culte coexistants. Bien que l’islam soit la religion officielle, la liberté de culte est une réalité, illustrée par la proximité de différents lieux de prière.
Bien que l’Islam soit la religion officielle, la population de l’ile (environ 45 % de sunnites musulmans, 38 % de bouddhistes, 9 % d’hindous, 5 % de chrétiens, et d’autres croyances comme le taoïsme et le sikhisme) s’y côtoie sans heurts. Cette diversité religieuse correspond aux communautés malaise (majoritairement musulmane), chinoise (bouddhiste et taoïste) et indienne (hindoue et musulmane).
Il en résulte de magnifiques mosquées, temples, églises dont je présente quelques images…
La mosquée Kapitan Keling
Elle est la plus grande et la plus ancienne mosquée historique du centre-ville. Construite au début du XIXe siècle par des commerçants musulmans indiens, elle est un symbole majeur de l’héritage culturel de l’île et se situe au cœur du quartier tamoul.
L’édifice actuel présente une architecture de style Moghul Revival( indo-islamique) avec des influences coloniales britanniques, caractérisée par des façades blanches, des dômes jaunes arrondis et un minaret imposant.

Le temple birman Dhammikarama
C’est le plus ancien temple bouddhiste de Penang, fondé le 1er août 1803. Situé dans le quartier de Pulau Tikus, c’est l’unique temple birman de l’État de Penang et un centre culturel majeur pour la communauté birmane locale.
La salle principale abrite une immense statue de Bouddha en marbre blanc doré à l’or fin.







Wat Chayamangkalaram
Également connu sous le nom de Temple du Bouddha Couché, il est le plus ancien temple bouddhiste siamois de l’État de Penang.
Fondé en 1845 sur un terrain accordé par la reine Victoria, il est célèbre pour abriter une statue de Bouddha couché plaquée or de 33 mètres de long, l’une des plus grandes au monde.



Et encore beaucoup d’autres lieux de cultes disséminés dans la ville et ses alentours…






Chapitre en construction …. à suivre…
© Alain Diveu